Comment puis-je réduire la quantité de radon dans ma domicile? Si le résultat de votre test de radon est supérieur à la ligne directrice de 200 Bq/m3, vous devez adopter des mesures pour réduire la concentration dans votre domicile.
Les techniques visant à baisser les concentrations de radon sont efficaces et peuvent sauver des vies. Santé Canada recommande d'engager un professionnel en atténuation agréé en vertu du Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) pour vous aider à trouver la meilleure façon de réduire la concentration de radon dans votre domicile.
La méthode de réduction du radon la plus courante est la dépressurisation sous le sol. Ce système fonctionne en aspirant l'air (et le radon) sous les fondations d'une domicile et en l'évacuant à l'extérieur.
En général, la pose de ce système se compose d'un tuyau installé dans le plancher de la fondation et raccordé à un mur extérieur ou à la ligne de toit. Un petit ventilateur est fixé au tuyau - il extrait le radon du dessous de la domicile vers l'extérieur avant qu'il n'entre dans la domicile.