Quelle est la ligne directrice canadienne en vigueur sur le radon dans l'air intérieur? La ligne directrice canadienne sur le radon dans l'air intérieur est de 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3) pour les habitations.
Un becquerel est une unité qui mesure l'émission de radiation par seconde. La concentration de radon dans une habitation ne doit pas être supérieure à la ligne directrice.
Tandis que le risque pour la santé d'une exposition au radon inférieure à la ligne directrice canadienne est faible, aucune concentration n'est sans danger. Il revient aux propriétaires de décider du niveau d'exposition au radon qu'ils sont prêts à recevoir.
Le tableau ci-dessous compare le risque de mourir d'un cancer du poumon provoqué par le radon à d'autres risques mieux connus tels que les accidents d'automobile, le monoxyde de carbone et les incendies. Le risque de cancer du poumon découlant d'une exposition au radon est important, mais évitable. La seule façon de connaître la concentration de radon est de faire un test et, si l'on détecte des concentrations élevées, de prendre des mesures visant à les réduire.